Comment assurer son automobile avec malus ?

Si vous êtes résilié par votre compagnie d’assurance à cause des grands nombres d’accidents que vous avez effectués, vous ne pouvez pas rester sans assurance, car la loi impose que tous les véhicules doivent être assurés. S’assurer son automobile avec un malus devient possible actuellement grâce à l’initiative de certains assureurs spécifiques qui prennent en charge ces profils à risques.

Le système bonus-malus

Le système bonus-malus est un moyen pour primer les conducteurs qui n’effectuent pas de sinistres et pour pénaliser ceux qui effectuent souvent de sinistres responsables. Le bonus-malus est un dispositif légal qui va réduire ou majorer la prime d’assurance automobile chaque année.   Ainsi, vous obtenez un malus après avoir fait un accident dont vous êtes le responsable partiellement ou totalement.

Assureurs spéciaux pour malussés

Il se peut que votre compagnie d’assurance vous résilie à cause des sinistres trop fréquents que vous avez effectués, car vous présentez un grand risque pour l’assureur par rapport aux autres conducteurs. Vu que l’assurance est obligatoire, car le fait de détenir une voiture expose toujours à des risques même si elle reste dans votre garage, vous devez donc vous réassurer même s’il est assez difficile de retrouver une compagnie qui accepte d’assurer son automobile avec malus. Toutefois, il existe des assureurs spécialisés qui prennent en charge les conducteurs avec malus. Vous avez la possibilité de choisir les formules d’assurance qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos budgets. La couverture minimale est la responsabilité civile qui va indemniser les éventuels dommages corporels et matériels que vous pouvez causés aux autres conducteurs et piétons.

Les comparateurs d’assurance en ligne vous permettent également de trouver un contrat d’assurance le moins cher possible avec une couverture intéressante sur le marché. Faire une demande de devis en ligne à partir d’un comparateur est généralement gratuit et vous êtes libre d’accepter ou de refuser les devis obtenus.

Assurer avec un malus : contactez le Bureau Central de Tarification ou BCT

Cette solution demande par contre plusieurs mois pour avoir un résultat et la garantie ne durera qu’une année, le BCT aide les conducteurs résiliés pour non-paiement de prime ou pour sinistres à retrouver un assureur. Pour cela, vous devez fournir au BTC le devis le moins cher que vous avez effectué en ligne, et ce dernier va imposer la compagnie à vous assurer en négociant avec la prime d’assurance vu qu’elle est souvent élevée pour les conducteurs malussés. Néanmoins, grâce à cette méthode, vous ne pouvez bénéficier que la couverture obligatoire uniquement c’est-à-dire la responsabilité civile.

Que faire en cas de difficultés à trouver une assurance auto ?
Comment choisir la meilleure assurance voiture jeune conducteur ?