Pourquoi les Français aiment tant leur voiture ?

Avoir une voiture est un rêve pour certains, malgré qu’elle soit considérée comme une source d’accident, de pollution et d’embouteillage. Chaque personne a sa propre raison d’acheter une ou plusieurs voitures, mais la majorité adore la voiture à cause de la sensation de plaisir qu’elle procure au moment de la conduite et du service qu’elle peut nous rendre en nous emmenant dans toutes les destinations que nous voulons.

Achat de voiture : pour la liberté et le plaisir

Suite à des sondages, la majorité des Français affirment qu’avoir une voiture leur permet d’avoir plus de liberté dans leur déplacement et permet de gagner du temps. Certains apprécient surtout ce moment qui leur permet d’écouter de la musique ou des infos à la radio. Conduire donne à certains automobilistes un sentiment plaisant, n’empêche qu’une minorité pense que la conduite est stressante à cause du risque à tout moment de faire un accident de la route.

Une voiture est indispensable au quotidien

Quel que soit le type de déplacements, la plupart des Français préfèrent utiliser leur propre voiture. Seul un quart des trajets domicile-travail se fait par les transports en commun le reste des travailleurs préfèrent se déplacer en voiture, car ils la jugent plus pratique et indispensable. D’autres éprouvent même un sentiment d’être obligé d’acheter un véhicule pour satisfaire ses besoins tels que faire les courses, allez au bureau…

Critères d’achat des automobiles

Le principal critère qui influence les Français à acheter une voiture est le prix. Durant les dix dernières années, il a été constaté que le prix des véhicules n’ont pas vu d’augmentation qu’ils soient d’occasion ou neufs. Il y a d’autres critères d’achat les plus considérés tels que la sécurité, le confort et la consommation de la voiture. D’après les enquêtes, certains achètent également une voiture à cause de l’image de soi que reflète le véhicule par rapport au rang social.

Les Français aiment aussi les voitures pour leurs marques, leur couleur et leur design. L’importance affective que les Français accordent à leur voiture est confirmée par le fait que nombreux n’ont pas du mal à se souvenir de la marque de sa première voiture ou par ses petits noms adorables donnés aux voitures. Les automobilistes entretiennent leur voiture pour qu’elle soit propre et élégante afin de la garder en bon état le plus longtemps possible. Certains aiment mieux les véhicules que la télévision ou le smartphone qu’ils ne veulent pas se séparer de leur voiture.

Crédit auto : pourquoi la LOA a plus de succès que la LLD ?
Renault Clio et Peugeot 208 : les deux voitures préférées des Français