Qu’est-ce qu’une franchise ?

Vous avez déjà entendu parler de la franchise assurance auto, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pourtant ceci est essentiel afin de comprendre ce que les assureurs prennent en charge à la suite d’un sinistre et connaître leurs modes de remboursement.

Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

Dans le monde des assurances, la franchise automobile est le montant non remboursé par la compagnie d’assurance à la suite d’un accident, dont l’assuré est responsable, ou dont le tiers fautif n’a pas été identifié. Par contre, la franchise ne sera pas imputée dans le cas où l’assurée aurait été identifiée non responsable. Si ces deux ont toutefois été identifiés responsables sur sinistre, l’assureur partagera la somme en deux. Le montant peut être différent selon le type de dégât. Il peut s’agir effectivement d’une collision avec un autre véhicule, le bris de glace ou encore l’incendie du véhicule. Ce dernier doit inclure le montant de la franchise assurance auto exprimée. Des fois, l’assureur peut marier les deux. Afin de trouver une formule qui vous convient, il est nécessaire de savoir les alternatives disponibles.

Quels sont les différents types de franchise ?

En assurance, il existe généralement 5 types de franchises dont la franchise simple ou franchise relative, la franchise absolue, la franchise proportionnelle, la franchise kilométrique et la franchise en jours. Pour la franchise simple, l’assuré sera indemnisé dans le cas où le sinistre aurait engendré des frais plus élevés que le montant de la franchise. Quant à la franchise absolue, au même titre que la première, la compagnie d’assurance dédommage son assuré en totalité si le montant des dommages surpasse celui de la franchise. La franchise proportionnelle est destinée professionnelle. Il s’agit d’un contrat d’assurance où l’assuré couvre une part relative du sinistre. La franchise kilométrique est recevable pour la garantie assistance. Elle indique en kilomètres la limite entre le domicile et le lieu du sinistre pour que la garantie soit effectivement applicable. La franchise en jours indique le nombre de jours durant lesquels le véhicule sera couvert par l’assurance auto temporaire, particulièrement pour le cas d’un véhicule de remplacement.

Comment bien choisir la formule de franchise assurance auto ?

Il est essentiel de bien connaître le type de franchise d’assurance suggéré par la compagnie d’assurance avant d’opter pour une proposition d’assurance donnée. En général, vous pouvez choisir entre plusieurs types de forfaits, dont le contrat de franchise élevée, mais avec une cotisation moins importante, payable mensuelle ou annuelle, ou encore un montant de franchise moins important, mais avec une cotisation plus élevé. À noter que chaque assureur applique son propre coût de franchise.

Que faire en cas de difficultés à trouver une assurance auto ?
Comment choisir la meilleure assurance voiture jeune conducteur ?