Quelle est la taille de pneus adaptée à votre véhicule ?

Faisant partie des consommables à ne pas négliger sur un véhicule, les pneus représentent un grand pourcentage sur le niveau de confort. Selon le type de voiture et son utilisation, il existe plusieurs types de pneus qui y sont adaptés. En dehors de l’aspect esthétique des pneus, la taille des pneus joue un rôle essentiel sur le comportement d’un véhicule. S’informer sur les dimensions adaptées à votre véhicule est primordial pour ne pas courir le risque de vous retrouver avec des pneus inutilisables.

Connaître la signification des chiffres sur les pneus

Prenons par exemple la taille des pneus 225 / 70 R16 102T. Ici, le chiffre 225 signifie que le pneu est large de 225 millimètres. Suivant ce chiffre, on retrouve le chiffre 70 qui indique la hauteur du pneu. En effet, la hauteur du pneu est donc de 70% sa largeur. La lettre R précise que le pneu est de type radial : il s’agit du type de conception du pneu. Le chiffre 16 indique le diamètre de la jante qui doit être posée sur le pneu, ce chiffre est exprimé en pouces. Enfin, 102 représente l’indice de charge du pneu. Dans ce cas, le pneu peut supporter jusqu’à 850kg. La lettre T note la vitesse maximale dont le pneu est en mesure de résister. Ce véhicule peut donc rouler à 190km/h au maximum avec ce type de pneu.

Prendre en compte la saison lors de l’installation

Durant le choix des pneus, la saison affecte le type de pneu utilisé. En été comme en hiver, il existe une taille des pneus à adopter pour son véhicule. Privilégiez les pneus été lors des saisons sèches sans pluie ni neige. Ils auront une meilleure adhérence et ont une bonne performance routière. Lors des saisons froides, le pneu hiver obtiendra les meilleures performances. Il est à noter ici que les pneus hiver ont une taille plus réduite par rapport aux pneus été.

Adapter les pneus selon le type de véhicule

En règle générale, le type de voiture opère sur un style de pneumatiques différent. Si vous possédez un véhicule de type berline, il sera tout à fait normal de voir des pneus 205 / 55 R16. Si vous possédez un 4×4, les dimensions seront plus grandes, par exemple avec la taille 265 / 75 R15. En résumé, la meilleure dimension des pneus pour votre véhicule restera toujours celle qui est prévue par le constructeur. Cela ne signifie pourtant pas que la voiture roulera éternellement avec la même taille des pneus, des autres valeurs compatibles y sont notées.

Comment changer les pneus de sa voiture soi-même ?