Renault Clio et Peugeot 208 : les deux voitures préférées des Français

Depuis 1970 et l’affrontement entre la 104 et la R5, une bataille constante oppose Renault et Peugeot. Aujourd’hui, le match de l’année oppose la Renault Clio et la Peugeot 208, les deux voitures préférées des Français. Quels sont les atouts de chacune de ces voitures ? Laquelle est la meilleure ?

Deux styles différents

Si l’une de ces voitures préférées des français mise sur la silhouette, l’autre sera plus conservatrice. Aujourd’hui la Peugeot 208 a choisir de revisiter son profil. La marque au lion a décidé de remplacer la cassure franche entre le capot et le pare-prise en une nouvelle ligne qui n’est pas sans rappeler celle de l’Audi A1. Cette innovation lui a permis d’aller au-delà des 4 mètres et rejoindre ainsi la Clio.

La Clio 5, elle, reste moins téméraire et mise tout sur le style élaboré par Laurens Van Den Acker, qui a déjà fait ses preuves depuis le début de la décennie. Renault désire avant tout fidéliser les adeptes de la Clio, aussi a-t-elle choisi de moderniser plutôt ses acquis au lieu de tout remodeler.

Un habitacle sans cesse amélioré

Si ces deux modèles de voiture figurent parmi les voitures préférées des Français, c’est surtout en raison de leur habitacle, pensé pour répondre aux besoins des conducteurs citadins. Si toutes les deux ont amélioré leur habitacle, il faut dire que la Clio reste un peu à la traîne par rapport à la Peugeot 208. Même si Renault affirme vouloir désormais mettre l’accent sur la qualité de présentation, le chemin à parcourir reste encore assez long. La Peugeot 208 intègre dans son habitacle des prouesses technologiques comme l’écran i-Cockpit, par exemple. Cette voiture intègre aussi des touches pianos d’accès direct. Si la Clio espère arriver à la hauteur de la Peugeot 208 à ce niveau, elle doit penser à changer au moins les compteurs analogiques en des dalles numériques.

Clio 5 VS Peugeot 208 : Le verdict final en octobre 2019

À première vue, la 208 et la Clio 5 arborent chacun des atouts distincts qui peuvent plaire à différents profils de conducteurs. Avant même les essais dynamiques qui se dérouleront en octobre et qui serviront de juge final, il est possible d’affirmer que les deux n’ont pas le même comportement routier. La Peugeot 208 permet d’avoir une meilleure sensation au volant. Toutefois, au niveau du prix, la balance pourra se pencher davantage vers la Clio. Cette voiture de Renault est plus accessible dans sa version milieu de gamme. L’autre atout de la Clio est son interface multimédia et son habitacle plus spacieux.

Crédit auto : pourquoi la LOA a plus de succès que la LLD ?
La grande mode des SUV : pourquoi cela plaît-il autant ?