Téléphone portable au volant : qu’est ce que j’encours ?

Dans l’article R412-6-1 du code la route, téléphoner au volant est strictement interdit. La loi est ferme à ce sujet et si un agent de police vous surprend en train de téléphoner pendant que vous conduisez, vous risquez la perte de points sur votre permis. Vous serez également amené à payer une amende et vous risquez même vous faire retirer votre permis.

Que dit la loi ?

Si l’on se réfère à la législation en vigueur, il est stipulé que l’utilisation d’un téléphone ou d’un Smartphone est  formellement interdite lorsqu’on roule dans la circulation. Ainsi, que vous téléphoniez, envoyiez un texto ou composiez un numéro, vous risquez d’être sanctionné par des agents verbalisateurs. Dans le même contexte, l’utilisation de casques, d’oreillettes ou encore d’écouteurs est également interdit depuis le 1er juillet 2015. Cette loi s’applique tant que vous êtes dans la circulation même lorsque vous êtes à l’arrêt à un feu rouge. Le non-respect de cette loi entraîne le paiement d’une amande forfaitaire de 135 € ainsi que la perte de 3 points sur votre permis. À partir du mois de septembre 2019 prochain, tout conducteur qui commet une infraction alors qu’il a son téléphone en main s’expose au retrait de son permis.

Quels sont les dangers du téléphone au volant ?

Tout conducteur doit être conscient de la dangerosité du téléphone au volant. Cette action entraîne une grosse perte de la concentration et du réflexe du conducteur. Ainsi, il réagira moins vite en cas d’obstacle et les risques d’accident augmenteront. Si la plupart des conducteurs se mettent à téléphoner au volant, les risques seront nettement plus élevés. Des études ont permis de savoir que lorsqu’on tient un téléphone en main lors de la conduite, le risque de commettre un accident est multiplié par 3. Qui plus est, l’envoi d’un texto au volant multiplierait ce risque par 23. Pour toutes ces raisons, la législation associée à l’action de téléphoner au volant a été renforcée.

Comment téléphoner dans sa voiture tout en respectant la loi ?

Si pour vous, l’utilisation d’un téléphone portable entre dans le cadre de la profession et que vous devez souvent lancer ou répondre à des appels, il existe une méthode que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes au volant. Exploitez le système Bluetooth intégré dans votre voiture pour vos appels. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de casques, d’oreillettes et encore moins de tenir votre téléphone. Si vous êtes en deux-roues, utilisez un casque équipé d’un Bluetooth intégré.

Fumer au volant : que dit précisément la loi ?
Les différences et les nuances entre limiteur de vitesse et régulateur