Comment changer les pneus de sa voiture soi-même ?

Dans le cas d’une crevaison ou d’usure, le changement de pneu est la seule solution pour pouvoir continuer son chemin. Connaître les étapes à suivre pour changer ses pneus est essentiel. Afin d’éviter de faire appel à un mécanicien, servez-vous d’une caisse à outils pour vous munir des instruments qui vous permettront d’accomplir cette petite tâche.

Trouvez un bon emplacement pour changer vos pneus

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, il sera important de choisir un emplacement horizontal pour cette manœuvre. Si par malheur la crevaison vous oblige à vous arrêter, assurez-vous de trouver rapidement un coin de la route assez dégagé pour éviter tout accident. Dans tous les cas, il faudra placer le cric sur un sol stable et dur. Dès que vous avez repéré votre point de réparation, votre caisse à outils renfermera tout le matériel nécessaire.

Commencez le démontage du pneu

Afin de changer ses pneus en toute sécurité, assurez-vous d’avoir bien bloqué le frein à main et d’avoir enclenché la première vitesse ou la marche arrière. Pour les véhicules avec une boite automatique, enclenchez le mode P ou Parking. De plus, ajoutez des objets lourds en avant et en arrière des pneus pour complètement bloquer la voiture, vous pouvez utiliser des moellons ou des briques.

L’étape suivante est la mise en place du cric, il existe des véhicules où un indicateur se trouve tout en bas de la carrosserie. Levez le cric jusqu’à ce qu’il bloque et qu’il soit bien perpendiculaire au sol. Juste avant que la voiture s’élève, desserrez les goujons avec la clé en croix, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sans pour autant les décrocher totalement.

Une fois cette étape faite, continuez par l’élévation du véhicule. La hauteur doit être juste suffisante pour retirer le pneu. Enlevez maintenant le pneu et remplacez-le par le nouveau. Resserrez à nouveau les goujons à la main jusqu’au blocage et ensuite vous pouvez redescendre la voiture. Une fois la voiture au sol, serrez définitivement les goujons pour terminer l’opération.

Quelques conseils après la mise en place du nouveau pneu

Votre véhicule est maintenant prêt à reprendre la route. Si vous avez eu une crevaison, rejoignez au plus vite le garagiste le plus proche. En effet, les roues de secours ne sont pas prévues pour parcourir de longues distances et ont une limite de vitesse assez faible. Il faut toujours la pression et l’état des pneumatiques pour éviter de changer ses pneus trop fréquemment. Dans le cas où vous avez changé vos pneus pour cause d’usure, il existe des solutions efficaces pour vous en débarrasser.

Quelle est la taille de pneus adaptée à votre véhicule ?