Les différences et les nuances entre limiteur de vitesse et régulateur

Pour aider le conducteur lors de sa conduite, la présence des deux systèmes qui est le régulateur et le limiteur de vitesse est nécessaire. La fonction de ces deux matériaux automobiles est différente, mais certains automobilistes confondent. Des explications sont nécessaires alors pour nuancer ces deux matériaux pour bien éclaircir leurs fonctionnements. Pour respecter le Code de la route et aussi pour garantir la sécurité, on va donc différencier le limiteur de vitesse et le régulateur dans cet article. Quelles seraient les nuances alors entre ces deux appareils ? Pour cela nous allons voir d’abord l’utilité du limiteur de vitesse. Après, le rôle du régulateur de vitesse. Enfin, les nuances entre ces deux appareils.

L’utilité du limiteur de vitesse

Parfois, les conducteurs ont du mal à différencier le limiteur de vitesse et le régulateur. Ces deux appareils sont vraiment nécessaires pour garantir la sécurité lors d’une conduite parce que l’excès de vitesse est l’un des facteurs qui causent les accidents. Comme son nom l’indique, le limiteur de vitesse permet de limiter la vitesse maximale que le conducteur ne doit pas dépasser. Par rapport au Code de la route, cela permet au conducteur d’éviter l’excès de vitesse et de ne pas payer des amendes. Avec la commande sur le volant, vous pouvez programmer la valeur de vitesse que vous ne devez pas dépasser. Le limiteur de vitesse vous informe juste que vous avez dépassé la vitesse maximale, mais vous pouvez comme même accélérer pour rouler rapidement si vous voulez.

Le rôle du régulateur de vitesse

Comme on l’a indiqué toute à l’heure, il y a une grande différence entre le rôle du limiteur de vitesse et régulateur. Le régulateur stabilise donc la vitesse du véhicule lors d’une conduite sur route ou dans un milieu urbain. L’appareil va maintenir la vitesse que vous avez prédéfinie avant de conduire quand vous êtes sur route. Vous n’avez pas besoin de contrôler votre accélérateur, mais c’est le régulateur qui maintient juste la vitesse maximale que vous avez souhaité. Après un débrayage ou freinage, le dispositif sera désactivé et il faut une réactivation pour le remettre en marche. Votre voiture va s’accélérer seule pour atteindre la vitesse que vous avez prédéfinie après elle se stabilise.

Les nuances entre le limiteur et le régulateur de vitesse

Le limiteur de vitesse et le régulateur sont deux appareils qui sont vraiment utiles lors de votre conduite. Mais parfois, certains conducteurs confondent toujours leurs rôles ainsi que leurs modes de fonctionnement. Avec le limiteur de vitesse, vous avez l’occasion de choisir la valeur de vitesse maximale et vous pouvez accélérer pour atteindre cette limite sans la dépasser. Mais avec le régulateur de vitesse même sans accélération de votre part votre voiture roulera à la même vitesse.

Lorsque l’on conduit, comment l’alcool agit-il sur l’organisme ?
Quels sont les effets du cannabis au volant ?